Sélectionner une page

TU VAS RÉUSSIR TON ENTREPRISE !

par Nathalie Kenfack

Vous êtes une personne qui a terrassé la peur

Comme la grande majorité des entrepreneur[e]s ou futur[e]s entrepreneur[e]s, votre plus grande peur c’est l’échec. En effet, le parcours qui sépare l’intuition et le succès est parfois si obscure, souvent si tortueux et généralement mal connu qu’on ne peut qu’avoir peur d’échouer. Face à ce sentiment, je voudrais vous encourager à focaliser votre attention sur votre but et non pas sur les obstacles que vous avez ou que vous pourrez rencontrer. Remarquez que tous les entrepreneurs qui ont réussi leurs projets ont deux choses en commun. Premièrement, ils ont tous connu de nombreux échecs sur leur parcours. Deuxièmement ils n’ont jamais renoncé à se relever, car leurs regards étaient constamment fixés sur le But à atteindre et non pas sur les Obstacles à franchir. C’est d’ailleurs pourquoi je partage entièrement l’avis d’Oprah Winfrey qui n’a de cesse de répéter qu’il faut “Oublier les conséquences de l’échec; car l’échec est un passage transitoire qui vous prépare pour votre prochain succès.”

Saisissons la réussite par le mot

D’après le dictionnaire de langue française, réussir c’est “avoir une issue, aboutir à un résultat positif, connaître le succès, exécuter avec succès, atteindre le but.” Et le dictionnaire des synonymes présente la réussite comme le fait de “mener à bien” un projet, “d’achever une action”, de “prospérer”, voire de “triompher”.  Bien que toutes ces définitions soient enrichissantes, j’estime pour ma part que cette manière de présenter la réussite reste encore abstraite et manque d’éléments factuels pour nous permettre d’avancer vers la “réussite” sans nous tromper de cible. Si vous concevez la réussite d’une entreprise comme le fait de devenir prospère financièrement, vous aurez toujours le sentiment d’échec tant que vous ne serez pas couvert(e) de millions. Mais si votre conception de la réussite tiens d’abord compte des avancés de chaque journée, alors vous réussirez chaque jour. Retenons que l’entrepreneur qui réussi chaque jour quelque chose de petit aura plus de potentiel à triompher sur quelque chose de grand plus tard. Alors que celui qui chaque soir estime qu’il a encore eu une journée d’échec reculera davantage de la réussite. En fait, pour BE COM BEST réussir c’est courir vers une issue sans s’arrêter; c’est aboutir à un résultat qu’on a caresser chaque matin au réveil. Oui, la réussite c’est connaître le succès et chercher à l’épouser. La réussite c’est exécuter ce succès.

Changez radicalement votre perception dès aujourd’hui

Comme je le disais ci-haut, la réussite ne se résume pas à amasser beaucoup de lingots d’or. Au contraire, habituez-vous à amasser des lingots de joie. Voici pour vous 3 types de lingots de joie que je vous invite à amasser au quotidien:

1- LA FOI: Ayez une foi indéfectible vis à vis de votre projet d’entreprise. Ayez une ferme assurance de ce qui est encore invisible aux yeux de votre entourage mais qui brille dans vos yeux à vous. Chaque jour, démontrez à votre entourage, par de petites actions significatives, les choses et les résultats que vous poursuivez et espérez. Ne rechignez pas à vous lever chaque lundi, mardi et ainsi de suite pour courir votre course. Et ne travaillez pas avec l’envie impatiente que vendredi arrive pour que vous puissiez avoir votre weekend. 

2- LA PASSION: Il n’y a rien de mieux dans la vie que de se lever chaque matin pour avancer dans une activité que nous aimons. Travailler dans le secteur d’activité qui nous passionne c’est bien. Être rémunéré pour le travail que nous faisons dans le secteur d’activité qui nous passionne c’est super. Mais voici, créer une entreprise qui génère de la valeur dans le secteur d’activité qui nous passionne : ça c’est la réussite!

3- LA MISSION: De deux folies, choisissez celle qui vous grandit quotidiennement. Il y a des entrepreneurs qui se lèvent chaque jour pour gagner de l’argent; il résolvent des problèmes et, en effet ils gagnent de l’argent. Mais leur satisfaction est liée à la quantité d’argent qu’ils gagnent. L’homme étant un éternel insatisfait, ils se couchent le soir avec le coeur affamé de plus d’argent. Ce type d’entrepreneurs ne connaissent jamais le bonheur et la joie. A contrario, il y a ceux qui se lèvent le matin pour résoudre des problèmes; et résolvent les problèmes et les gens sont heureux de leur verser de l’argent en échange. Le soir, ils se couchent avec le coeur remplit de joie pour avoir solutionner des problèmes. Ce types d’entrepreneurs ont une Grande Mission et sont toujours joyeux. Ayez donc cette petite flamme qui refuse de s’éteindre et qui veut s’exprimer en vous. Construisez quelque chose pour vous-même, pour vos proches et pour la société qui vous entoure.

En conclusion, je nous encourage à rechercher d’abord ces trois lingots de joie. En remplissant nos vies et nos maisons chaque jour avec ces trois lingots de joie, nous parviendrons sans effort à remplir nos greniers (comptes bancaires) de plusieurs lingots d’or. 

Alors, maintenant, lève-toi et marches car tu vas réussir ton entreprise.

5 + 11 =