Sélectionner une page

LE SUCCES EST LIE A L’EQUILIBRE BUSINESS-FAMILLE

Par Nathalie Kenfack

Burn in : Burn out

Été 2063, plage d’Assilah. Marc est assis en face de l’océan, pensif et le sourire aux lèvres. Il regarde Carole jouer dans les vagues avec Ben et Jeny leurs enfants. Le visage de Marc dégage une paix certaine. Mais cela n’a pas toujours été ainsi. Il y a encore quelques années de cela, la vie de Marc se résumait à son entreprise. Il était focus sur son business à un point où il n’avait plus le temps pour sa famille. Il sort très tôt et rentre tard tous les jours. Il ne voit presque plus ses enfants. 

Marc était dans un boucle. D’un côté, Il ne veut pas lâcher prise de peur de perdre tout ce qu’il a bâti. D’un autre côté, il est sur le point de perdre sa famille pour qui il travaille si dur. 

Le cas de Marc n’est pas un cas isolé. Chacun de nous connaissent pas un, pas deux mais plusieurs entrepreneurs à succès mais dont leur vie de famille bat de l’aile.

 

La conciliation

L’équilibre business-famille est une des choses les plus difficiles à maîtriser surtout pour les propriétaires des entreprises. Le travail, en effet, s’insinue très facilement dans la vie des entrepreneurs. Et pourtant, plusieurs études ont démontré que la conciliation business-famille est une véritable levier de performance et de réussite professionnelle autant pour les hommes que pour les femmes. 

Cette harmonie permet d’améliorer le bien-être, de préserver une bonne santé mentale et d’améliorer la motivation pour pouvoir faire face aux contraintes dans la gestion d’une entreprise.

La conciliation vie professionnelle et vie personnelle peut se traduire par le fait de disposer du temps nécessaires pour développer toutes activités. Il ne s’agit donc pas d’une répartition 50/50 en termes de quantité de temps, d’implication et de satisfaction mais de trouver la bonne équation pour que l’un n’empiète pas l’autre.

Cette conciliation est certe un défi mais cela n’est pas impossible. Elle est aussi propre à chaque entrepreneur.

 

Organisation, Délégation, Productivité

Les principes fondamentaux pour cet équilibrage sont l’organisation, la délégation et la productivité. Et les mots à bannir sont la procrastination et distraction.

Vous devez organiser votre temps de travail, planifier votre journée, programmer vos prochaines vacances. Le tout doit figurer sur votre emploi du temps. Chaque activité doit avoir son moment. L’organisation et la planification vous empêche de perdre le temps et d’avoir une visibilité sur votre journée pour se concentrer sur ce que vous avez réellement à faire. 

Vous devez apprendre à déléguer certaines tâches et responsabilités et accepter que vous ne pouvez pas tout faire tout-seul. Cela vous évite d’être submergé facilement.

Mais surtout vous devez optimiser votre temps de travail et être super-productif. Profiter du temps que vous disposez et accomplir plus.

 

Il faut fixer des limites!

Je l’ai dit plus haut, c’est souvent le travail qui piétine la vie familiale. Le tout est donc pour vous de fixer des limites et de les respecter. De prendre du temps et des jours, et accepter de mettre de côté le travail pour le consacrer spécialement à sa vie personnelle. Ces limites peuvent aller sur des choses très simples comme ne plus faire des tâches liées au travail à partir d’une certaine heure ou ne répondre à aucun message ou courrier sur votre smartphone quand vous êtes en famille. 

Bien que cela peu prendre un temps d’apprentissage et d’adaptation, le plus grands défi est votre engagement à faire fonctionner cette équilibre. 

 

4 + 1 =