Sélectionner une page

POUR PARVENIR À TON SUCCÈS, TU AURAS DES OBSTACLES À SURMONTER

Par Nathalie Kenfack

Je t’offre un cadeau : “la vie ne te fera pas de cadeau”

Il y a à peu près un mois de cela, j’ai décidé de mettre à la lumière du jour “Be Com Best”. Je me suis posée comme objectif de publier deux articles par semaine. Lorsque mon premier article a été publié le 15 juin, je visais donc l’objectif de comptabiliser 8 articles publiés au 15 juillet : objectif atteint à 50%. Je me suis assise pour faire mon bilan et surtout identifier ce qui m’a empêché d’atteindre 100%. Ce sont des projets parallèles qui prennent plus de temps que programmé; ce sont les idées de l’article prévu qui sont subitement imprécise; c’est l’état de santé qui peut défaillir ou encore d’autres choses… je les nomme tous : obstacles à surmonter.

 

La médaillée d’Or

Natacha était debout sur le podium, brandissant son bouquet de fleurs, un diadème de lauriers sur la tête et une médaille d’or scintillante sur le cou. Elle levait les bras au milieu de ce stade plein de plus de 66 000 spectateurs témoins de sa prouesse finale et de sa victoire sur toutes ses concurrentes. Elle avait accompli une belle performance et méritait valablement sa médaille d’or. Cependant, au milieu de cette gloire méritée, seule Natacha, sa famille, ses proches et son coach savaient ce qu’elle avait enduré pour arriver à ce résultat. Ces proches savaient ses temps de maladies et même ses journées de motivation au plus bas; son mari connaissait toutes ses craintes et ses secrètes confidences sur comment elle avait appréhendé chaque étapes de son projet. Son coach savait les dure épreuves qu’il avait dû lui faire subir pour déchaîner et en faire la championne qui se tenait là devant ce monde. Mais plus encore, Natacha savait ses muscles qui faisait mal, elle savait les nuits blanches et les labeurs intenses. Et c’est d’ailleurs pourquoi toute la joie de ce stade réuni ne pouvait égaler la joie de Natacha, de sa famille, de ses proches et de son coach; car ils savait les obstacles qu’elle avait surmonté.

 

Regarder les obstacles comme des “amis”

Je disais dans mon dernier article que le couloir de la réussite est long. Ce que je voudrais préciser c’est que ce long couloir vers la réussite est jalonné de multiples et divers obstacles. Dès le lancement de votre projet et tout au long de son développement, vous ferez face à des difficultés liées à des facteurs internes ou externes à votre entreprise. En effet, vous devrez faire face aux conséquences de vos choix, à une multitude d’imprévus, parfois à des formalités administratives lourdes, au poids de la culture ambiante, au poids de la société, aux jugements déplacés des autres, à un contexte socio-politique changeant ou tout simplement à la réalité de l’environnement des affaires. En fait, je voudrais juste vous rassurer que la vie ne vous fera pas cadeau; et pour faire face à tous ces obstacles, vous devez être déterminé et résilient de manière à transformer vos obstacles en amis.

 

L’obstacle: mon ami?

Oui. Rendez-vous compte qu’un ami, un véritable ami, agira toujours en faveur de votre réussite. En prenant chaque obstacle comme un ami, vous aurez trois avantages. D’abord un avantage psychologique; car en faisant face à un obstacle-ami, vous allez établir un dialogue avec l’obstacle et non le laisser vous dicter sa loi. Ensuite un avantage stratégique; l’obstacle-ami va alors vous livrer tous ses secrets, ses points forts et ses points faibles, puisqu’il est votre ami 🙂 . Et enfin un avantage matériel; puisque dès que vous rencontrez l’obstacle vous en faites un ami, vous gagnerez le temps que vous perdiez avant à rouspéter, à vous plaindre, à accuser telle ou telle personne, etc. Voir les obstacles comme des amis est une vraie résolution que chaque entrepreneur-e doit accomplir. 

 

Sois déterminé: n’abandonne pas!

La détermination est la capacité à surmonter les épreuves qui se dressent devant vous. Elle est une démarche active. En plus pratique, la détermination consiste à fixer un objectif ainsi qu’une stratégie qui passe par la volonté, le dépassement de soi, l’endurance et une discipline sérieuse en vue de lever l’ensemble des obstacles entre soi et le but que l’on désire atteindre. Tu devras donc mettre en place une bonne stratégie et t’armer de discipline pour respecter les engagements que tu auras pris envers toi-même, envers tes lecteurs (comme moi) ou envers tes clients. Mais cela suffira pas: il faudra que tu n’abonne jamais; quelque soit la chute, relève toi et avance. Lorsqu’on demanda à Thomas Edison comment il se sentait désormais face au succès (de son invention) quand on sait qu’il avait connu d’innombrables échecs; le scientifique, inventeur et homme d’affaire répondit : « Je n’ai pas échoué. J’ai juste utilisé 10 000 méthodes qui n’ont pas marché. »

Sois résilient: relèves-toi!

Quant à la résilience, c’est l’aptitude à endurer et à se relever face aux difficultés et imprévus que vous allez rencontrer dans votre aventure entrepreneuriale. En effet, le lot d’un entrepreneur est de subir des épreuves au quotidien, les unes plus rudes que les autres. Il est donc crucial d’apprendre à les surmonter et de se relever après chaque coup. Il ne faut jamais rester et se focaliser sur ses échecs mais les transformer en force d’apprentissage. Observes la nature, à chaque catastrophe, à chaque cataclysme depuis sa création et tout au long de sa croissance, elle ne sait jamais arrêtée, elle n’a jamais renoncé à son projet. À chaque pas, elle encaisse le coup, elle étudie l’obstacle, elle en fait une composante positive pour son projet et continue. C’est exactement l’attitude que tu dois avoir. Une attitude que Nelson Mandela a su résumer en une phrase qui m’inspire chaque jour : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Et toi, dis-moi en commentaire ci-dessous: que penses-tu de l’idée de changer tes obstacles en amis?

 

13 + 6 =