Sélectionner une page

QUELQUES OUTILS POUR LANCER SON ENTREPRISE SANS DESIGNER

Par Nathalie Kenfack

Il y a quelques années de cela, je me suis engagée dans un projet d’entreprise dans le domaine de la communication et du design. Cela a été un vrai challenge. Je pouvais me débrouiller tant bien que mal en matière de communication, mais je dois vous avouer que j’étais une novice dans le domaine du design. Je devais faire le suivi des projets, être en relation avec les clients, comprendre leurs besoins et m’assurer que les créatifs en internes respectent le cahier des charges dans la qualité et dans les délais. Puis est arrivé le moment où je devais moi aussi commencer à créer des contenus. Ma pratique de la communication, le fait de cotoyer au quotidien des infographistes, des graphistes, des designers et des directeurs artistiques m’avaient préparé à avoir un certain regard et certaines astuces. Ce sont ces astuces que je m’en vais vous partager.

Dans cet article donc, je vous présente quelques outils que j’utilise au quotidien depuis janvier 2019 jusqu’aujourd’hui. Les outils (et surtout les avis) qui vont suivre sont les fruits de mes recherches et de mon expérience personnelle. 

Créer et éditer gratuitement vos visuels de communication
Canva! Canva! Canva!

Canva est “The logiciel” pour s’improviser « infographiste ». Même dans sa version gratuite, cette plateforme de création d’outils et supports de communication dispose d’une panoplie de fonctionnalités ainsi que des modèles multi-supports qui nécessitent aucune compétence professionnelle pour leur utilisation. Sa bibliothèque d’éléments est très bien fourni et offre la possibilité d’ajouter vos propres éléments (photos, logos, vidéos). 

Canva vous permet de créer des visuels destinés aux réseaux sociaux (publications et stories Instagram, bannière Facebook, couverture et profil Facebook…). Vous pouvez également y créer des documents (diaporama, lettre, CV…), des visuels pour vos événements (invitation, faire-part…) et même des visuels pour votre marketing (Logos, flyers, carte de visite…)

Un autre atout est que Canva est aussi disponible sur mobile. Bien que les éléments et fonctionnalités sont limités dans sa version gratuite. La version PRO est peu coûteux.

 

Utilisés des photos et vidéos gratuites et de bonne qualité

Les photos et vidéos produites par des agences ou des photographes professionnels ont des droits d’auteur, leurs prix varient beaucoup et peuvent vite grimper. Je connais beaucoup de personnes qui téléchargent des photos sur Google Images; des images très souvent de mauvaise qualité avec le risque d’utiliser une image qui soit la propriété d’un tiers et dont vous n’avez aucun droit d’utilisation privée, public et/ou commercial. Ces téléchargements sont illégaux pour la plus part du temps et tout entrepreneur sérieux devrait s’en éloigner.

Heureusement, il existe sur Internet des plateformes qui offre des contenus de bonne qualité avec des droit d’usage pour des projets privés, public et commerciaux. Sur la plupart de ces plateformes, le choix est large pour des photos et vidéos qui sont généralement rangés par thèmes. Pour ma part, j’utilise régulièrement Pixabay, Pexels et Unsplash. Les photos de ces plateformes sont de très bonne qualité. Vous pouvez même choisir la taille de la photo selon vos besoins. Un petit plus : vous pouvez également télécharger des vidéos (de courtes vidéos parfois très utiles pour des vidéos marketing). Pour des photos rétros et vintage, vous les retrouverez sur New Old Stock. Pour des photos en .png (avec arrière plan transparent), vous les trouverez sur StickPNG.

 

Trouver, télécharger et utiliser des polices originales

Les polices de caractères (ou typos) permettent de donner du caractère à l’identité de votre projet ou à votre image de marque. Tout le monde ne peut pas inventer/créer ses propres polices d’écritures (ce qui serait le must pour une identité business) mais, en tant que start-up, vous pouvez trouver sur Internet une police qui vous plaise et qui vous ressemble. Trouvez votre perle rare sur google fonts ou Dafont. Pour ceux qui ont une license creative cloud, vous avez TypeKit qui est une véritable mine d’or typographique.

 

Vous cherchez des icônes et des images clip’art ?

Les pictogrammes, les icônes et les petites images clip’art sont connus pour savoir faire passer rapidement une idée, une information ou un enseignement. Vous pouvez les avoir sur : The Noun Project. sur Icones8 ou encore sur icon-icons.

Pour ceux qui utilisent des logiciels tels qu’Adobe, vous pouvez également télécharger des clipart en version AI, SVG, PSD et EPS sur Vectors Clipart.

 

Pour des mockups personnalisables

Les mockups servent à mettre en valeur un objet physique ou virtuel. Ils sont pour la plupart des écrans (ordinateur, téléphone, montre connectée) mais aussi des tote-bags, des mugs, tee-shirt, emballages, etc. Vous pouvez les trouvez gratuitement sur Mockup word ou Dunnnk

 

Pour de belles associations de couleurs

J’ai dans ma bibliothèque quelques livres précieux qui sont commes des « bibles » de la couleur. Cela est très utiles pour un professionnel de la communication, de la création et du design. Mais, je dois reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de savoir quelle couleur irait avec quelle autre couleur. Pour vous y aider, je vous conseil d’aller sur Adobe color ou sur Coolors. Ce sont sont des outils (ou des plateformes) très utiles qui vont aider à ne pas faire n’importe quoi avec les couleurs. L’avantage de ces deux outils c’est qu’en plus d’être gratuits, il vous la possibilité d’obtenir les codes de vos couleurs aux format CMJN et/ou RVB; très utile pour pouvoir les réutiliser sur Canva par exemple.

Que dire pour conclure?

Je tiens simplement à préciser que je ne suis par une graphiste designer, ni une experte en création visuelle. Je suis entourée depuis 2016 de photographes, de designers, de graphistes, d’infographistes et de plusieurs autre profils de la création; et cela ne m’a pas laissé indifférentes au fil des années. Les outils et les plateformes que je vous conseille ici ne pourront donc jamais pas remplacer le travail d’un pro. Cependant, elle peut vous dépanner pour tester votre projet commercial ou votre start-up dans ses début. Et, bien sûr quand votre idée aura grandit et que vous voudrez avoir une vraie identité visuelle et une bonne stratégie de communication, il faudra absolument faire à des professionnels comme l’équipe de Pub Com Digital 🙂 . 

Si vous aussi vous utilisez ces outils ou si vous en connaissez d’autres, dites-moi ce que vous en pensez et laissez-moi vos avis en commentaires.

NB : article non sponsorisé.

 

2 + 7 =